L'événement

La Géostatistique appliquée aux Sites Pollués : Retours d’expériences et perspectives

Cette journée technique à vocation très opérationnelle est organisée par l’ADEME, en partenariat avec le réseau RECORD et avec le soutien de l’association GéoSiPol.

 L’application de la géostatistique pour la gestion de pollutions de sites industriels a une valeur ajoutée importante. Elle permet notamment de quantifier et de cartographier des zones contaminées, d’optimiser l’échantillonnage, d’estimer des quantités de terres à dépolluer, d’aider à l’aménagement d’un site en considérant les risques sanitaires et de prendre en compte les incertitudes.

Cette journée a pour objectif d’être un événement principalement tourné vers le retour d’expérience des maitres d’ouvrages, des bureaux d’études et des géostatisticiens. L’analyse des succès mais aussi des échecs de certains projets a pour but de faire avancer la technique en mutualisant les réflexions. 

La journée sera rythmée par des séquences correspondant aux besoins opérationnels pour la gestion des sites et sols pollués (diagnostics, risques, plan de gestion, travaux et cessions et aménagement de site).
 
Le programme sera ponctué de séquences pour :
  • Expliquer de façon pédagogue ce qu’est la géostatistique
  • Replacer son utilisation dans la méthodologie nationale de gestion des sites pollués
  • Partager des retours d’expérience / bonnes pratiques : notamment sur des cas concrets d’application de la géostatistique pour la gestion des sites pollués.
  • Présenter des méthodes et outils innovants
 
L’ADEME et le réseau RECORD remercient les membres de l’association GéoSiPol pour leur soutien scientifique à cette journée. (www.geosipol.org).